SELECT EPISODES:

Cosmos : une odyssée à travers l’univers 5/13 – Caché dans la Lumière

Cet épisode explore la nature de la lumière, notant qu’elle a joué un rôle important dans le progrès scientifique. On présente les premières expériences réalisées par le philosophe chinois Mozi, qui est l’un des premiers à avoir utilisé le principe de la caméra obscura.

Tyson décrit par la suite les travaux du savant arabe du xie siècle Ibn al-Haytham. Il est considéré comme l’un des premiers à comprendre la nature de la lumière et de l’optique, menant notamment à la notion de télescope.

Tyson aborde alors les travaux d’Isaac Newton sur la nature de la lumière. Ce dernier a notamment utilisé la décomposition de la lumière à travers des prismes pour expliquer des phénomènes comme les arcs-en-ciel.
Alors que des expérimentations de William Herschel ont montré qu’il existe de la lumière invisible à l’œil nu, Joseph von Fraunhofer viendrait plus tard découvrir des lacunes dans le spectre de la lumière visible, qui seront nommées raies de Fraunhofer.

Faisant des comparaisons avec les ondes sonores, Tyson explique que la lumière possède plusieurs caractéristiques d’une onde.

Les raies de Fraunhofer, et de manière plus générale les raies spectrales, seront comprises plus tard comme étant la signature des éléments chimiques qui composent la matière des objets observés. La spectroscopie astronomique permettra ainsi aux astronomes de déduire la composition des planètes, des étoiles, des galaxies et de tous les astres qui interagissent avec la lumière.

Tyson affirme que cela a donné naissance à l’astrophysique.

Tyson explique par la suite le processus d’émission de la lumière, par le changement d’orbite des électrons. Les atomes (présentés sous la forme du modèle de Bohr) émettent ainsi une lumière précise en fonction de leur configuration. La plus grande partie de la lumière étant invisible à l’œil nu, l’épisode se termine sur l’observation de New York selon différentes longueurs d’ondes, chacune accompagnée d’une musique propre.

Synopsis : Près de trois décennies après “Cosmos – A Personal Voyage”, une exploration de l’univers par Carl Sagan, elle promet un nouveau voyage.
Seth MacFarlane et les collaborateurs originaux de Carl Sagan ont fait équipe pour concevoir ces 13 nouveaux épisodes d’une heure.
Présentée par l’astrophysicien Neil DeGrasse Tyson, la série documentaire va explorer comment nous avons découvert les lois de la nature et trouvé nos coordonnées dans l’espace et le temps. La série va mettre en image des histoires encore jamais racontées sur des recherches héroïques pour le savoir et va transporter les téléspectateurs dans de nouveaux mondes et à travers l’univers pour avoir une vision du Cosmos à grande échelle.

Regarder, voir ou revoir Cosmos une odyssée à travers l’univers 5/13 Caché dans la Lumière en replay streaming intégral
[74,1]