SELECT EPISODES:

Cosmos : une odyssée à travers l’univers 6/13 – Toujours Plus En Profondeur

L’épisode explore l’infiniment petit en se centrant sur la nature particulaire de la matière. Pour ce faire, Tyson emprunte le Ship of imagination et explore une goutte de rosée selon différentes échelles.
Sur son chemin, on retrouve notamment le tardigrade, une espèce présentée lors du deuxième épisode et qui a notamment survécu aux cinq dernières extinctions massives.

Par la suite, Tyson pénètre à l’intérieur d’une cellule végétale et présente le processus de photosynthèse sous la forme d’une animation d’usine complexe menant ultimement à la création de sucres.

Tyson présente ensuite la naissance de l’idée de la nature particulaire de la matière. Il présente d’abord Thalès, considéré comme le premier philosophe qui a remis en cause la nature divine des phénomènes naturels, puis passe ensuite à Démocrite, à qui on attribue la paternité du concept d’atome.

L’épisode plonge plus loin vers l’infiniment petit, présentant le noyau atomique, puis les neutrinos, très difficiles à observer (Tyson aborde le sujet en navigant dans le Super-Kamiokande à bord d’une barque).

L’épisode se termine sur l’idée que l’observation du fond cosmologique de neutrinos pourrait repousser la frontière observationnelle des débuts de l’Univers, actuellement délimitée par le fond diffus cosmologique.

Synopsis : Près de trois décennies après “Cosmos – A Personal Voyage”, une exploration de l’univers par Carl Sagan, elle promet un nouveau voyage.
Seth MacFarlane et les collaborateurs originaux de Carl Sagan ont fait équipe pour concevoir ces 13 nouveaux épisodes d’une heure.
Présentée par l’astrophysicien Neil DeGrasse Tyson, la série documentaire va explorer comment nous avons découvert les lois de la nature et trouvé nos coordonnées dans l’espace et le temps. La série va mettre en image des histoires encore jamais racontées sur des recherches héroïques pour le savoir et va transporter les téléspectateurs dans de nouveaux mondes et à travers l’univers pour avoir une vision du Cosmos à grande échelle.

Regarder, voir ou revoir Cosmos une odyssée à travers l’univers 6/13 – Toujours Plus En Profondeur en replay streaming intégral
[46,1]