Image historique de l’horizon des événements d’un trou noir !

Image historique de l’horizon des événements d’un trou noir !

Ce 10 avril 2019 s’est tenue une conférence de pression mondiale pour annoncer une première historique : la réalisation d’une image de l’horizon d’un trou noir ! Il s’agit du trou noir supermassif situé au cœur de la galaxie M87, dans l’amas de galaxies de la Vierge, situé à 50 millions d’années-lumière de la Terre.

Cette prouesse observationnelle a nécessité la coordination de 8 radiotélescopes répartis à la surface du globe, croisant leurs données respectives avec une très grande précision temporelle, fournie par des horloges atomiques. La résolution angulaire sans précédent qui résulte de cette technique “d’interférométrie à longue base” s’apparente à celle qui serait obtenue à l’aide d’un radiotélescope unique dont le diamètre serait celui de la Terre elle-même ! C’est cette résolution angulaire qui a permis, pour la première fois, de fournir cette image extraordinaire du voisinage immédiat d’un trou noir, et de confirmer non seulement que c’est bien un trou noir qui se trouve au cœur de cette galaxie, mais que les lois de la Relativité Générale qui permettent de le décrire sont une fois de plus conformes aux observations.

Quant à ce nom : « trou noir », porteur de tant de mystères, n’est-il pas pleinement justifié, à la lumière (si j’ose dire !) de cette extraordinaire image ?

Dans cette vidéo, je propose quelques éclaircissements sur ce très bel accomplissement et son contexte astrophysique.

[15,1]

Vous aimeriez aussi