Les Mystérieux trous noirs

Mystérieux trous noirs : Le 11 février 2016, notre compréhension de l’univers a été radicalement bouleversée. Des scientifiques ont annoncé détenir la preuve de la collision de deux trous noirs, il y a un milliard d’années.
Des données inestimables, qui font progresser la connaissance des trous noirs, ces énigmes du cosmos.

Même si des questions fondamentales demeurent irrésolues – par exemple, de quoi sont-ils faits ? Et que devient la matière lorsqu’elle est avalée en leur centre ? Ces monstres gloutons aspirent en effet tout ce qui les approche, des particules à la poussière, du gaz aux planètes. En 1967, l’identification formelle de la mort d’une étoile géante a permis de comprendre que l’origine des trous noirs réside dans la supernova formée par l’explosion de ces énormes astres, au moins trois fois plus gros que le Soleil.

On sait aussi qu’à l’approche d’un trou noir le temps ralentit indéfiniment…Voyage au centre du mystèreGuidé par l’astrophysicienne américaine Janna Levin, le documentaire de Rushmore DeNooyer nous entraîne aux confins de l’univers au fil de somptueuses images.

Spectaculaire et rigoureux à la fois, il parvient à vulgariser des données complexes, avec le renfort de scientifiques renommés (dont l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson, mais aussi Kip Thorn, prix Nobel de physique 2017 et ancien collègue de feu Stephen Hawking), pour éclairer l’un des mystères les plus fascinants du cosmos

[156,1]

Viédos similaires