Faites entrer l’accusé

Retour sur les grandes affaires criminelles françaises.
Faites entrer l’accusé (également connue sous le nom de FELA) est une émission de télévision française créée en 2000. Lors de sa première saison, l’émission s’appelait Histoires de.

Chaque épisode retrace l’une des grandes affaires criminelles françaises jugées depuis les années 1950 : l’affaire Grégory, l’affaire Christian Ranucci, l’assassinat du juge Michel, etc..

Une des particularités de Faites entrer l’accusé repose sur le ton narratif du présentateur, dans une mise en scène théâtrale. Il est presque toujours filmé la nuit tombée, principalement dans le décor feutré et dépouillé d’un studio au fond d’une cour, tapissé de photos ou d’articles de presse, mais aussi dans des bars, au volant d’une voiture ou sur les quais de Seine. Il décortique les agissements des criminels et le travail des enquêteurs. Son récit est étayé par des archives télévisées, des entretiens avec des journalistes, experts-psychiatres, enquêteurs, avocats, magistrats, témoins, parfois même avec les protagonistes des affaires, et appuyé par les interventions du journaliste Dominique Rizet. Ce dernier rapporte, le plus souvent depuis un bar, et en général juché sur un tabouret, des résultats d’expertises réalisées dans le cadre de l’instruction ou le passé du ou des criminels.